Conseils

Fertilisation

Afin de conserver un beau feuillage vert, il importe de fertiliser régulièrement vos cèdres. La fertilisation en début de saison s’effectue avec un engrais granulaire tel le 14-7-14. Elle sera suivie à quelques reprises par une fertilisation avec un engrais soluble, par exemple le 30-10-10 ou le 20-20-20.

Pour ne pas nuire à l’aoûtement (la lignification des jeunes rameaux qui se produit en août) de vos cèdres, il est important de ne pas dépasser la mi-juillet lorsque vous fertilisez.

Arrosage

Pendant la première semaine suivant la plantation, pour les sols légers ou sablonneux, nous recommandons un arrosage d’une à deux heures tous les jours en utilisant un boyau suintant. Sinon, ajouter à chaque plant environ 2 litres d’eau.

Par la suite, et ce jusqu’au milieu d’octobre, un arrosage d’une à deux heures tous les trois ou quatre jours est suffisant.

Pour les sols plus lourds tels la glaise ou l’argile, il faut faire particulièrement attention de ne pas saturer le sol en eau trop fréquemment. Dans ce cas, nous conseillons de vérifier l’humidité du sol en creusant à une profondeur de cinq à six pouces entre deux cèdres. Cela vous indiquera les besoins en eau de votre sol et aussi la vitesse à laquelle il se draine après un arrosage ou une pluie. Vous serez donc en mesure de doser adéquatement votre arrosage selon vos observations.

Taille

La taille d’entretien de votre haie de cèdres peut s’effectuer de la mi-juin à la fin août. Cette opération consiste à réduire du tiers les pousses annuelles afin d’équilibrer la forme et restreindre la hauteur. L’opération de taille peut être répétée à plusieurs reprises dans la saison.

Protection hivernale

En bordure des routes, l’habillement de jute ou de géotextile est essentiel afin de protéger les cèdres contre les brûlures provoquées par le déglacement routier. Aux autres endroits où la neige s’accumule normalement, une clôture à neige en bois suffira à la protection de votre haie.

blank