Une fois votre haie de cèdres installée, vous devrez vous assurer de bien l’entretenir

Cela n’a rien de compliqué, mais c’est important! Les principaux éléments d’un bon entretien sont l’arrosage, la fertilisation, la taille et la protection hivernale. Voici nos conseils de pros pour une haie qui s’enracine bien et grandit en beauté.

Arrosage

Soir de l’installation de votre haie

Avec le boyau au goutte-à-goutte installé par notre équipe, arrosez toute la nuit ou environ 12 heures. Ce boyau fonctionne à basse pression, c’est pourquoi nous avons installé à l’entrée une valve qui réduit la pression interne. Cet arrosage sert à évacuer les poches d’air emprisonnées dans le sol et à bien hydrater les plants.

Le lendemain, creusez à une profondeur de 12-15 cm (5-6 po) pour vous assurer que le sol est bien trempé et poursuivre l’arrosage au besoin. Cet arrosage est le seul lors duquel vous pouvez donner autant d’eau que vous le voulez.

Prochains arrosages (toujours avec le boyau au goutte-à-goutte, de 8 à 10 heures durant la nuit)

Les sols bien drainés (sableux) peuvent être arrosés environ tous les 2 ou 3 jours sans risque de dommage ou de pourriture aux racines. Les sols mal drainés (argileux) ne doivent être arrosés qu’aux 7 à 14 jours, puisqu’ils retiennent l’eau.

Les boyaux au goutte-à-goutte ne débitent pas beaucoup d’eau (environ 2 à 4 l/h par cèdre). Si vous utilisez le boyau que nous avons installé, il faut habituellement de 8 à 10 heures d’arrosage pour bien mouiller votre sol. Après ce temps, vérifiez toujours si le sol est assez mouillé.

Vous pouvez également arroser à la main si vous le désirez.

Dans les semaines suivant l’installation de votre haie, il est important de faire le test qui suit avant vos arrosages afin d’apprendre à bien connaitre votre sol. Pour savoir s’il est temps d’arroser, prenez une poignée de terre à 12-15 cm (5-6 po) de profondeur et serrez-la dans votre main pour évaluer son degré d’humidité.

  • Si l’eau perle entre les doigts lorsque vous serrez la motte (sol saturé d’eau/texture boueuse) : n’arrosez surtout pas, attendez une journée ou deux et revérifiez avant d’arroser.
  • Si la motte tient bien dans la main (sol juste humide/aucune texture boueuse) : si le sol est bien drainé, vous pouvez arroser; si le sol est moins bien drainé, attendez et vérifiez le lendemain.
  • Si la motte s’effrite lorsque vous ouvrez la main (sol sec) : arrosez le temps nécessaire pour tremper votre sol.

Répétez cette procédure deux fois par semaine jusqu’à la mi-octobre.

Il est toujours préférable, lorsque vous arrosez, de tremper votre sol et de le laisser sécher (motte qui commence à s’effriter) à 15 cm (6 po) de profondeur avant de le tremper à nouveau.

De mai à octobre, arrosez 1 à 3 fois par semaine, selon vos observations et la météo.

Quand le temps est frais, le sol sèche moins rapidement. Arrosez tous les 4 à 6 jours environ.

En temps de sécheresse et de grandes chaleurs, arrosez 2 à 3 fois par semaine selon vos observations du sol.

Attention de ne pas saturer le sol d’eau trop fréquemment. Il est très important de vérifier l’humidité de votre sol en faisant le truc de la motte. Trop d’eau peut faire pourrir les racines des cèdres.

De mai à octobre, arrosez tous les 7 à 14 jours, selon vos observations et la météo.

Quand les temps sont frais, il n’est souvent pas nécessaire d’arroser, car le sol ne sèche pas ou seulement très lentement.

En temps de sécheresse et de grandes chaleurs, arrosez 1 à 2 fois tous les 10 jours, selon vos observations du sol.

N’oubliez pas : si vous partez en vacances l’été de l’installation de votre haie, demandez à quelqu’un d’arroser au minimum une fois par semaine s’il ne pleut pas ou pas beaucoup.

Il faut environ 3 ans aux cèdres pour redévelopper un bon système racinaire après la transplantation. Il est donc nécessaire d’arroser en période de sécheresse pour les 2 années suivant l’installation de la haie. De mai à octobre, trempez le sol tous les 7 à 14 jours, au besoin, selon le type de sol. Cela favorisera beaucoup la croissance de vos cèdres.

Fertilisation

L’année suivante, vers la mi-mai et vers la mi-juin, fertilisez avec un engrais granulaire pour conifère à forte teneur en azote. Tous les magasins à grande surface et jardineries vendent de l’engrais granulaire pour les cèdres. Les formulations peuvent varier, mais en général, ces engrais font tous le même travail (p. ex. : 14-7-14 monpanier.ca, 15-5-15 de Canac, 18-3-10 de Canac).

Respectez le dosage d’engrais indiqué par le fabricant. Normalement, 10 kg d’engrais couvrent 1 m de largeur sur 100 m de longueur. Cela équivaut à 100 g/m2.Les racines des cèdres s’étendent de sous la haie, à sous le gazon. Appliquez uniformément l’engrais à partir du centre de la haie jusqu’à environ 20 cm (8 po) à l’extérieur de la haie.

Pour ne pas nuire à la lignification des jeunes rameaux qui se produit en août (aoûtement), il est important de ne pas dépasser le début juillet pour la fertilisation. Pour les années suivantes, continuez de fertiliser jusqu’à ce que votre haie ait atteint la hauteur voulue. Une fois cette hauteur atteinte, cela devient optionnel, surtout si vous fertilisez votre gazon. Les racines de votre haie s’étendent désormais loin sous le gazon et absorbent une partie de l’engrais mis pour votre pelouse.

Il n’est pas nécessaire de fertiliser l’année de l’installation de votre haie puisque tout a été mis dans le sol lors de la plantation.

Taille

Commencez à tailler votre haie à partir de l’année suivant son installation. Votre haie de cèdres ne nécessite qu’une seule taille par année. Cependant, pour avoir une haie plus dense et compacte, vous pouvez faire deux tailles par année. La taille peut se faire de la fin-mai à la mi-septembre. Si vous optez pour une taille par année, faites-la environ à la même période chaque année. Si vous faites deux tailles par année, effectuez-en une vers le 15 juin et l’autre vers la mi-août.

La première taille est la taille de formation. Il est nécessaire d’amincir votre haie afin qu’elle résiste mieux à la neige. Taillez les deux côtés en enlevant environ 15 à 20 cm (6 à 8 po) des cèdres les plus larges, ce qui fera en sorte d’enlever environ 8 à 10 cm (3 à 4 po) des cèdres les moins larges. Faites une ligne bien droite de chaque côté. Une haie de 1,8 à 2,4 m (6 à 8 pi) de hauteur ne devrait jamais dépasser 75 à 90 cm (30 à 36 po) de largeur à la base. Nous sommes au Québec! Moins les haies sont larges, moins il y a de place au-dessus de la haie où la neige peut s’accumuler. Tenez votre haie mince et taillez-la chaque année.

Pour les années suivantes, essayez tout simplement de tailler ce qui a repoussé et dépassé l’endroit de la première taille.

Certaines personnes vous conseilleront peut-être de tailler le dessus de vos cèdres, car cela donne une apparence plus fournie aux plants sur le court terme. Ne les écoutez pas! Chaque branche coupée du sommet incitera les branches latérales à compétitionner vers le haut. Il peut alors se créer entre 2 et 5 nouvelles tiges centrales pour chaque branche principale coupée.

Cela aura pour effet de créer des cèdres ayant plusieurs têtes dominantes qui deviendront, avec les années, de la grosseur de troncs.

Après quelques années de croissance en hauteur, ces nombreuses têtes auront tendance à ouvrir sous le poids de la neige, ce qui hypothèquera leur capacité à résister à nos hivers rigoureux.

En résumé : taillez sur les côtés au minimum une fois par année et le dessus seulement lorsque la bonne hauteur est atteinte.

La hauteur parfaite d’une haie est directement reliée à ce que vous voulez cacher. Nous conseillons de ne pas dépasser 3 m (10-11 pi) de hauteur, et ce pour une simple question de difficulté d’entretien quand les haies sont trop hautes.

La plupart du temps, la hauteur parfaite pour votre haie est celle qui vous permet de ne pas voir vos voisins quand vous êtes debout sur votre galerie et eux, sur la leur. Dans le cas d’une maison de plain-pied, il faut habituellement une haie de 2 à 2,4 m (7 à 8 pi) pour y arriver; pour une maison avec sous-sol, ce qui peut remonter considérablement la hauteur de la galerie arrière, votre haie devrait atteindre de 2,7 à 3 m (9 à 10 pi).

Informez-vous pour connaitre la règlementation de votre municipalité concernant la hauteur des haies. Habituellement, les villes n’interviennent pas si une haie dépasse la hauteur permise, sauf si des voisins se plaignent. Alors, gardez vos voisins heureux!

Une fois la hauteur souhaitée atteinte, continuez de tailler votre haie une à deux fois par année, autant sur les côtés que sur le dessus.

En suivant ces conseils, votre haie sera moins uniforme à court terme (en moyenne 5 ans), mais bien plus solide pendant les 25 à 50 années suivantes!

Protection hivernale

Une haie de cèdres bien entretenue au niveau de la taille devient relativement solide avec les années. Après quelques années de taille, les cèdres s’imbriquent les uns dans les autres. Votre haie ne devrait donc pas avoir besoin d’être protégée si elle se situe dans un endroit où la neige s’accumule normalement. Prenez le temps de tailler votre haie chaque année et elle se protégera d’elle-même face à nos hivers.

Cependant, durant les 3-4 premières années, le temps qu’elle prenne de la force, votre haie sera plus sujette aux bris de branches advenant un hiver difficile. Si votre haie est située en bordure de route, il est impératif de la protéger contre les brûlures provoquées par le sel de rue avec une structure en bois solide couverte d’une toile de jute ou de géotextile. Aux autres endroits, là où la neige s’accumule abondamment, une clôture à neige en bois peut suffire.

Dans tous les endroits où la neige peut être soufflée par les opérations de déneigement, la haie devrait être protégée par une clôture en bois assez solide pour résister au poids de la neige. Il en va de même pour les emplacements où la neige de toiture peut tomber.

Mue d’automne & production de cocottes

Le phénomène de rougissement au centre des cèdres en septembre s’appelle la mue d’automne. Elle touche des branches de 1 à 3 pouces de longueur situées au centre des cèdres qui, au début du mois de septembre, sont vertes. Au cours du mois, elles tournent au jaune orangé puis au brun. Ces petites branches tombent pendant l’hiver et, au printemps, le cèdre refait de nouvelles pousses par l’extérieur. Vous n’avez pas à vous en préoccuper. Laissez faire la nature!

Les cèdres produisent des cocottes, c’est leur méthode de reproduction. Certaines années sont plus propices à leur production que d’autres, et il se peut que vous en aperceviez au sommet de vos cèdres l’automne venu. Comme pour la mue d’automne, vous n’avez rien à faire. Ces cocottes, vertes au début du mois de septembre, passent au jaune orangé puis au brun et s’ouvrent afin de libérer leurs graines. Le vent d’hiver en enlèvera une bonne partie. La saison suivante, vous pourrez délicatement enlever celles qui restent ou les laisser en place.